Projets pédagogiques / PEAC

EPI « santé et nutrition »

Dans le cadre de l’EPI « santé et nutrition » réunissant 3 matières (SVT, allemand et espagnol), les élèves germanistes et hispanistes de 5e 5 et 5e 6 ont bénéficié d’une animation axée sur le thème du petit-déjeuner. Mme Talidec, diététicienne et intervenante pour l’association Equaliance, a d’abord fait (...)

Exposition contre le harcèlement scolaire au CDI. 15 mars au 09 avril
Nouvel an chinois

Le 12 février, nous avons enfin quitté l’année du rat pour passer dans l’année du boeuf selon le calendrier lunaire chinois. Les élèves ont alors découvert les traditions et les croyances chinoises autour du nouvel an. Nous avons décoré la porte avec des 春联 sur papier rouge. Ce sont des phrases qui (...)

Les enjeux de l’eau dans le monde

Lundi 1er février 2021, l’association « les petits débrouillards » est intervenue au collège sur la thématique de l’eau dans le monde afin de sensibiliser les élèves sur les enjeux : le cycle de l’eau, les inégalités d’accès à l’eau et la pollution. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de (...)

Grave ton portrait !

Dans le cadre de la réalisation d’un dossier autobiographique, les élèves des Troisièmes 1, 2, 3 et 5 ont participé cette semaine à un atelier gravure animé par Jean-Marie Flageul et Jean-Baptiste Cautain de La Maison Edition. L’occasion pour ces élèves de se confronter à la difficulté de (...)

« À vos sneakers ! » L’expo

« À vos sneakers ! » : voici l’incitation proposée par leur professeur d’arts plastiques et les réalisations produites par les élèves des classes de 4° sur le thème de la basket en réponse à l’exposition « PLAYGROUD - Le design des sneakers » organisée par le Musée des arts décoratifs de la ville de Bordeaux (...)

« L’Enluminure au Moyen Âge » et « Les gargouilles » ateliers animés par l’Association Les Landes de Monteneuf

Ce mardi 5 janvier 2021, Julien Chevalier, médiateur du patrimoine à l’Association Les Landes de Monteneuf (Pays de Brocéliande, Morbihan), est venu au collège Gilles Gahinet animer deux ateliers autour de deux pratiques du Moyen Âge. Pour les 5e2, il s’agissait de l’enluminure. Un exposé (...)

Les élèves de 3°1 et 3°5 participent au « prix de l’écoute des collégiens Longueurs d’ondes »

Au mois de novembre, les élèves de 3e 1 et 3e 5 ont participé avec Mme Thebaud à la troisième édition du Prix de l’Ecoute Clemi Longueur d’Ondes des collégiens et lycéens. Plus de 5000 élèves de 132 établissements sont inscrits au prix, et l’on compte cette année pas moins de 180 enseignants impliqués. (...)