Rentrée 2021 : ouverture d’une section bilangue « allemand-anglais » dès la 6°

DES ENJEUX EUROPEENS

Choisir sa première langue vivante, c’est une décision importante pour sa scolarité et, plus tard, sa vie professionnelle. Le collège Gilles Gahinet d’Arradon propose une section bilangue « allemand - anglais » à intégrer dès la classe de 6°dès la rentrée 2021. Ce choix de la section bilangue offre plusieurs avantages. L’anglais est aujourd’hui indispensable et choisir l’allemand en plus, c’est choisir la langue d’un des pays qui compte le plus en Europe et choisir une langue de communication très importante (l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe et la 3e langue la plus demandée sur le marché du travail derrière l’anglais !).Elle compte parmi les langues les plus parlée dans le monde.

Au collège, chaque élève germaniste a la possibilité de mettre en pratique ses connaissances et de découvrir la culture germanique grâce à l’échange, des contact avec des élèves allemand dès la 6e, puis participent à un échange en 4e ou 3e avec un établissement scolaire près de Berlin, de Hambourg ou de Hanovre .Les plus motivés ont également la possibilité de participer à un programme de mobilité individuelle de 2 ou 3 mois (4e ou 3e). L’option classe bilangue Allemand – Anglais répond aux enjeux économiques et aux objectifs de la coopération franco-allemande.

ORGANISATION : COMMENT CELA FONCTIONNE CONCRETEMENT ?

  •  Dès la 6e, votre enfant bénéficiera d’un enseignement hebdomadaire de 4 heures d’anglais et 2 heures d’allemand et ensuite pour les autres niveaux, de 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand.
  • Engagement sur 4 ans sans possibilité d’interruption.
  •  On peut prendre l’option latin en 5e

QUALITE DE TRAVAIL

La classe se compose en général d’élèves motivés, ce qui permet d’avoir de bonnes conditions de travail et un fort esprit d’émulation. Choisir la section bilangue dès la 6e, c’est apprendre une langue courante avec des thèmes centrés sur la vie de tous les jours. Les élèves apprennent la langue en agissant : les TICE (techniques de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement) sont à l’honneur dans l’apprentissage des langues et ils apprennent en faisant des chansons, des sketchs, des pièces de théâtre et le tout dans la bonne humeur !!!

ATOUTS DE LA CLASSE BILANGUE

Grâce à une pédagogie adaptée à l’enseignement spécifique à la classe bilangue allemand-anglais, l’élève apprend plus rapidement et plus efficacement des savoir-faire de l’apprentissage d’une langue, comprend comment il peut s’appuyer sur une langue pour progresser plus vite dans l’autre et rend ainsi son travail d’apprentissage bien plus efficace et plus rapide. L’option bilangue permet ainsi de forger un vrai profil linguistique chez l’élève motivé. Apprendre en même temps l’allemand et l’anglais dès la classe de sixième est un atout pour votre enfant. La parenté de ces deux langues facilite et renforce leur apprentissage réciproque.

L’ALLEMAND, UNE LANGUE FACILE OU DIFFICILE ?

Ce n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. Chaque langue a ses difficultés, mais nous sommes tous capables de les surmonter. L’allemand est d’ailleurs certainement bien plus facile que beaucoup d’autres langues. L’allemand, par exemple, donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue. Son système grammatical, différent du nôtre et bien plus simple, développe un sens pratique de la logique. L’apprentissage simultané de l’anglais et de l’allemand permet de mettre en évidence et de s’appuyer sur les nombreuses ressemblances entre ces deux langues cousines.

QUELLE ORIENTATION APRES LE COLLEGE ?

Les élèves ayant suivi l’option bilangue pourront facilement être intégrés en classe de seconde européenne au lycée Lesage (notre lycée de secteur) ou au lycée Charles De Gaulle, aux classes ABIBAC (Lanester, Rennes), mais aussi en BTS/IUT/Université/Grandes Ecoles.

APPRENDRE L’ALLEMAND & L’ANGLAIS DES LA 6e, C’EST UNE CLEF POUR L’AVENIR DE VOTRE ENFANT

La langue anglaise est bien sûr la plus apprise en France, mais la première langue maternelle en Europe est l’allemand avec 1 Européen sur 4 ! Plus de 100 millions de personnes parlent l’allemand en Europe (soit plus d’un européen sur cinq !) et l’allemand est aussi une des langues de communication avec les pays de l’Europe du Centre et de l’Est. L’allemand et l’anglais sont les deux premières langues sur le marché de l’emploi en Europe. L’Allemagne est le 1er partenaire économique et politique de notre pays ; de grandes firmes allemandes implantées en France ont des difficultés à trouver un personnel qualifié, capable de s’exprimer en allemand.

La proximité des pays germanophones donne à l’apprentissage de l’allemand un intérêt pratique et évident. L’anglais et l’allemand sont les langues les plus importantes dans le tourisme : les touristes allemands et autrichiens sont les touristes les plus nombreux en France (ils sont 12 millions à venir chaque année en France).

L’ALLEMAND, LA LANGUE DU COMMERCE ET DES SCIENCES

En France, l’anglais est, avec 45%, la langue la plus utilisée pour les affaires commerciales, il est immédiatement suivi par l’allemand qui sert de langue commerciale dans 30% des cas .Dans le domaine des publications scientifiques, l’allemand occupe également une place prépondérante.

APPRENDRE A CONNAITRE UNE GRANDE CULTURE EUROPEENNE

L’allemand occupe une place prépondérante dans le domaine des sciences, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, de la théologie, de la musique ou encore du cinéma. L’allemand c’est la langue de Goethe, Kafka, Hegel, Nietzsche, Mozart, Luther, Freud, et Einstein, pour ne citer qu’eux.80000 nouveaux titres sont publiés chaque année en Allemagne, ce qui fait du pays le 3e plus grand éditeur dans le monde après les Etats Unis et la Chine.   Si vous souhaitez nous contacter ce.0561598h chez ac-rennes.fr Mme Haguenauer professeur agrégée d’allemand, M.Morlec Principal du collège Gilles Gahinet Arradon.