Choisir l’option latin au collège

A partir de la 5e, les élèves peuvent choisir l’option latin qui s’étend sur 3 ans. Les horaires sont les suivants : 1 heure par semaine en 5e, 2 heures en 4e et 3e. Les élèves étudient les bases de la langue latine, ils découvrent aussi la civilisation et l’histoire romaines. L’option leur permet de mieux comprendre leur propre langue, d’apprendre à réfléchir avec plus de rigueur et d’acquérir une culture classique.

Qui peut apprendre le latin ?

Tous les élèves, curieux, ouverts qui s’intéressent aux langues, à l’histoire, à la découverte d’une autre civilisation, aux arts.

Le cours de latin :

Le latin est une langue ancienne mais son enseignement évolue et est très vivant. Etudier le latin, c’est bien sûr apprendre une langue, mais c’est aussi : lire des mythes et des légendes, découvrir la vie quotidienne des Romains, s’initier à l’archéologie, s’initier à !a recherche documentaire et réaliser des dossiers, des panneaux d’exposition, travailler sur informatique. On utilise divers supports : textes latins, textes traduits, textes documentaires, vidéo, peintures, fresques, sculptures, mosaïques, sites internet…