Le mot du principal

Bienvenue à toutes et à tous sur le site du collège Gilles Gahinet d’Arradon. Vous allez y trouver toutes les informations nécessaires pour favoriser la scolarité de vos enfants. En le consultant, vous vous imprégnerez de ce qui anime le cœur de notre projet éducatif, nos buts premiers étant d’amener progressivement à l’autonomie, d’encourager l’esprit critique et la curiosité, de permettre le développement la personnalité et aussi de rendre nos élèves responsables.

Tous les personnels du collège sont au service de cette ambition. Ils concourent tous à la réussite de nos élèves. Nos actions trouvent leur sens dans les défis que nous devons relever ensemble : instruire, éduquer, intégrer, former, accompagner les changements, garantir l’égalité et développer la citoyenneté. En pilotant des projets ambitieux et novateurs, à l’image de Gilles Gahinet, professeur, grand navigateur, architecte naval, enfant de Lamor-Baden dont l’établissement porte le nom depuis 1987. Notre équipe pédagogique est expérimentée. Elle suscite l’appétence scolaire dans le respect du bien-être de l’élève, toujours source de réussite et d’épanouissement. Par ailleurs, la nécessaire rigueur et la bienveillance de la vie scolaire contribue à ce que chacun trouve sa place au collège. Tout cet ensemble doit permettre à nos élèves d’être capable de mobiliser leurs acquis dans leur poursuite d’études puis dans leur vie ; de posséder des outils indispensables pour prendre part aux évolutions de la société ; d’être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures, l’universalité des droits de l’Homme, et la nécessité de la protection de la planète. En un mot, devenir des citoyennes, des citoyens. L’établissement compte aujourd’hui 620 élèves de la 6e à la 3e (effectif en constante progression depuis 2015 où ils étaient 450) répartis en 23 classes et une section ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). L’offre de formation élargie reste un atout majeur dans les différentes poursuites d’étude en lycée : Langues et Cultures Anciennes, Langues Vivantes anglais, allemand, espagnol et chinois, parcours artistique théâtre, chorale, Association Sportive, option planche voile, clubs manga, hip hop, Journal. C’est tous ensemble que nous agissons au quotidien pour la réussite de tous afin que chaque élève prenne le chemin qu’il aura choisi dans le monde qui l’environne, et l’amène à envisager sereinement son projet d’avenir, et plus que tout, qu’il prenne plaisir à apprendre.

« L’éducation passe avant l’instruction, elle fonde l’homme » Antoine de Saint-Exupéry ; Les carnets 1953

Marc Morlec Principal