Actualités du CDI

Atelier BD « ça bulle au CDI ! »

L’atelier BD du collège a repris de plus belle au mois de février, dans la joie et la bonne humeur. Il est maintenant co-animé avec le dessinateur Arnaud. Au programme : recherche d’idées, scénario, dessin de la BD et encrage. Les élèves inventent également leurs personnages et travaillent le décor pour (...)

ATELIER BD AU CDI

ATELIER BD

Rencontre avec l’auteure Anne Loyer

Les élèves de Mme Veny et de Mme Aubry ont eu le plaisir de rencontrer Anne Loyer au CDI le vendredi 26 mai. Après des questions sur le métier d’écrivain, son parcours et ses sources d’inspiration, les 4°2 et 4°5 ont pu échanger autour des livres étudiés en classe, dans le cadre du concours Adolire (...)

Rencontre avec l’auteur David Moitet

De très beaux échanges avec l’auteur David Moitet, sélectionné pour le prix Adolire, pour 1 classe de 4e et 1 classe de 3e, autour du métier d’écrivain (les étapes de la chaine du livre, ses sources d’inspirations et techniques d’écriture) mais aussi autour de son roman de science fiction (...)

CONCOURS DE BOOKFACE AU CDI
Les nouveautés du CDI janvier 2022

nouveautes cdi janvier 2022

Rencontre avec l’auteure Sophie Adriansen

Les 5°3 et les 5°6 ont eu la chance de recevoir au CDI la visite de Sophie Adriansen, auteure d’une quarantaine d’ouvrages en littérature générale et jeunesse. Ils ont pu échanger sur le métier d’auteur, mais aussi avec passion sur l’histoire vraie d’Alassane, jeune migrant ivoirien, héros du roman « (...)

Semaine de la presse au CDI

A l’occasion de la 32e Semaine de la Presse, ayant pour thème « s’informer pour comprendre le monde », M. Grossel a installé un « kiosque éphémère » au CDI invitant les élèves à venir découvrir toute la diversité de la presse. Une partie des élèves de 4e a également pu aiguiser son esprit critique face à la (...)

Lancement du prix ADOLIRE au CDI

Concours de lecture ouvert aux élèves de 4e et 3e du Morbihan. Le principe est simple : venez découvrir et lire la sélection de cette année : 4 romans et / ou 5 BD puis votez pour votre titre préféré. Des animations autour des livres viendront ponctuer le prix jusqu’au vote final. RDV au CDI pour (...)

« Histoires monstrueuses » Expo BD au CDI