Service médico-social

• Infirmerie Mme FOUREL, infirmière scolaire, est présente les lundis et jeudis de 8 h 30 à 17 h 00. Son rôle en milieu scolaire est d’accompagner les élèves, dans le domaine du bien-être et de la santé, pour qu’ils s’épanouissent et réussissent leur scolarité.

• Accueillir et écouter les élèves • Disponible pour les élèves et les familles, • Établit le lien entre famille, élève, équipe éducative et professionnels de santé ou sociaux (médecin scolaire, assistante sociale).

• Organiser les urgences et les soins • Assure les premiers secours – met en œuvre les moyens pour que l’élève puisse prendre son traitement, • Établit avec le médecin scolaire un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) si besoin, • Propose des aménagements nécessaires pour améliorer l’autonomie de l’élève si besoin.

• Assurer un suivi infirmier • Bilan de santé en 6e : entretien, examens biométriques, dépistage des troubles sensoriels, vérification des vaccinations.

• Le médecin scolaire Rôle et missions du médecin scolaire

• Participer au repérage, au suivi, à la prise en charge et aménagements de scolarité pour des situations particulières d’élèves en difficulté, malades ou handicapés (Projet d’Accueil Individualisé,…) • Assurer, en collaboration avec l’infirmière, le dépistage de déficits pouvant entraver la scolarité des élèves et leur réussite ; suivre l’état de santé des jeunes scolarisés

Vous pouvez joindre le docteur Allançon (Médecin de l’Éducation Nationale) au Centre médico scolaire – de Vannes 02.97.01.63.70-  ce.cms56.vannes chez ac-rennes.fr