Projets pédagogiques / PEAC

JOURNEE OLYMPIQUE 2024

Dans le cadre de la semaine nationale olympique et paralympique, les classes de 6e du collège se sont défiés à travers 3 ateliers : badminton, biathlon et rameur. Pour l’occasion, les élèves ont utilisé du matériel de qualité prêté par le Rugby Club de Vannes ( rameurs ), l’UNSS 56 et le collège (...)

« Enquête dans le golfe », un roman policier écologique

Un projet très riche pour notre classe de 5°2 mêlant écriture et développement durable. Les élèves vont pouvoir co-construire avec l’auteur jeunesse Guillaume Le Cornec et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, un polar vert dont l’histoire prendra appui sur notre Aire Marine Educative, à (...)

Jeunes en librairie 4°4

La classe de 4°4 a eu le privilège d’être sélectionnée pour participer au dispositif « jeunes en librairie » qui vise à faire (re)découvrir aux élèves les spécificités du métier de libraire, d’une librairie indépendante et de sa place dans la chaine du livre. Pour la première étape, nous nous sommes rendus à la (...)

Spectacle Un sac de billes

Tous les élèves de 3e ont assisté à une adaptation théâtrale du roman de Joseph Joffo Un sac de billes. Un « seul en scène » plein d’énergie et superbement interprété a plongé les élèves dans la vie de deux frères juifs parisiens obligés de fuir la France occupée par les (...)

Soirée lecture au collège

Un beau succès pour cette 2e édition de la soirée de la lecture qui a eu lieu le vendredi 16 février de 19H30 à 21H30. Réservée aux 6es et à quelques 5es qui n’avaient pas pu participer l’année dernière, les élèves ont pu déambuler à la lueur de leur lampe de poche, d’atelier en atelier, pour découvrir des (...)

Découverte du cairn de Gavrinis. 6°4

La classe de 6°4 se lance dans un projet ambitieux cette année autour du thème « Habiter dans le golfe du Morbihan ». Ce projet prend appui sur l’inscription des mégalithes de Carnac et des rives du Golfe au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les élèves ont pu lors de cette première sortie (re)découvrir (...)

Du cirque équestre au collège

Une très belle surprise attendait nos élèves lors de la récréation du mardi 26 septembre. Ils ont pu découvrir quelques extraits tout en poésie et acrobatie du spectacle de cirque équestre « métamorphoses ». Le spectacle est programmé au Palais des Arts du 15 au 18 novembre 2023. Scènes du Golfe met à (...)

Rencontre franco-allemande à Freiburg

Le récit en images de la rencontre franco / allemande qui a eu lieu du 12 au 16 juin 2023 à Freiburg entre nos 5° et 4° germanistes et des élèves du Gymnasium Martino-Katharineum. [https://padlet.com/ahaguenauer/rencontre-franco-allemande-freiburg-rfih1fhutw6uzkbh]

Théâtre d’ombre

Les élèves germanistes de 4ème3 et les élèves sinisants de 4ème4 ont présenté mercredi 21 juin leur spectacle de théâtre d’ombres en allemand et en chinois à 4 classes de 6e. L’histoire inventée de toutes pièces par les élèves tirait son inspiration de la nouvelle fantastique allemande Die wundersame (...)

Séjour en Allemagne des germanistes de 3e

Quatre élèves germanistes de 3e ont participé à un échange franco-allemand avec les élèves du collège Anne-Frank de Plescop et leurs correspondants allemands du Johannes-Kepler-Gymnasium de Lebach en Sarre. Ils ont d’abord accueilli les correspondants en Bretagne du 9 au 16 mai 2023 puis séjourné dans (...)