Nouvel an chinois

Le 12 février, nous avons enfin quitté l’année du rat pour passer dans l’année du boeuf selon le calendrier lunaire chinois.

Les élèves ont alors découvert les traditions et les croyances chinoises autour du nouvel an. Nous avons décoré la porte avec des 春联 sur papier rouge. Ce sont des phrases qui encadrent les portes d’entrée et ont pour but de nous apporter ce que l’on souhaite pour l’année à venir. Le rouge, quant à lui, sert à éloigner les mauvais esprit.

Nous avons également reçu des 红包 (enveloppes rouges) qui contiennent en Chine de l’argent et sont offert par les aînés de la famille aux plus jeunes. Les élèves de 3 ème, les élèves du lycée Lesage et du lycée Charles De Gaulle ont donc preparé soigneusement des enveloppes rouges pour leurs camarades plus jeunes.

春节快乐 !Bonne année !

nouvel an chinois 1 nouvel an chinois 2 nouvel an chinois 3 nouvel an chinois 4 nouvel an chinois 5