Les enjeux de l’eau dans le monde

Lundi 1er février 2021, l’association « les petits débrouillards » est intervenue au collège sur la thématique de l’eau dans le monde afin de sensibiliser les élèves sur les enjeux : le cycle de l’eau, les inégalités d’accès à l’eau et la pollution. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de géographie sur le développement durable.

Quelques témoignages d’élèves à l’issue de l’activité :

Mia Lemeau—Ly-Cuong et Awena Loussouarn, élèves de 5e6 : " Nous avons adoré cette intervention car nous avons appris de nouvelles choses. Notre partie préférée a été la partie expérimentale. Il y avait quatre bouteilles différentes qui contenaient toutes un liquide différent. Nous devions identifier les différents liquides et trouver celle qui contenait de l’eau potable. Ensuite nous avons fait des jeux par groupe pendant dix minutes. Il y avait un puzzle où à chaque bonne réponse nous devions placer deux pièces du puzzle du récif de corail (positif) et si on répondait mal on devait placer deux pièces de la banquise en train de fondre (négatif)."

action eau

Il y avait un jeu avec une carte du monde où nous placions des gobelets qui représentaient l’eau potable et des personnages pour la population. Nous devions les placer au bon endroit pour indiquer les ressources en eau potable par continent selon le chiffre de la population.

action eau

Le dernier jeu abordait le circuit de l’eau et les différentes ressources. Nous avons adoré cette séance.

action eau

Joseph Tremblay (5e6) « J’ai trouvé cette activité pertinente et intéressante. En revanche, elle était trop courte. J’ai bien aimé l’expérience où l’on devait trouver comment faire un nuage de vapeur à partir d’une bouteille d’eau en plastique. »