« L’Enluminure au Moyen Âge » et « Les gargouilles » ateliers animés par l’Association Les Landes de Monteneuf

Ce mardi 5 janvier 2021, Julien Chevalier, médiateur du patrimoine à l’Association Les Landes de Monteneuf (Pays de Brocéliande, Morbihan), est venu au collège Gilles Gahinet animer deux ateliers autour de deux pratiques du Moyen Âge.

Pour les 5e2, il s’agissait de l’enluminure.

Un exposé dialogué accompagné d’un diaporama très riche a permis aux élèves d’appréhender la diversité historique et culturelle de différents manuscrits ainsi que les illustrations qui les accompagnaient. Les élèves ont pu acquérir du vocabulaire (lettrine, miniature, bordures, marges…) et des connaissances théoriques avant de pratiquer eux-même le tracé au pinceau et à l’encre de chine ainsi que la coloration de leurs dessins grâce à des pigments (naturels pour la terre ocre jaune et ocre rouge, le vert végétal) qu’ils ont eux-mêmes dilué dans de l’eau. Ce n’est pas facile, ça tremble… Mais comme c’est agréable de parsemer de la poudre dorée sur les couleurs de notre dessin ! Ensuite, il faut laisser sécher les œuvres et rincer les coquilles St-Jacques qui ont servi aux mélanges.

photo cdi

Pour les 5e4, c’étaient les gargouilles.

Ces drôles de monstres qui ornent les toits des cathédrales et châteaux n’avaient pas qu’une fonction décorative ! Véritables gouttières, elles permettaient d’évacuer l’eau de pluie loin des murs pour protéger les bâtiments, évoquaient des personnages vomissant à l’extérieur de l’édifice toutes les impuretés du monde qui ne devaient pas pénétrer dans le sanctuaire, et avaient des bouilles effrayantes qui repoussaient toutes les croyances et terreurs occultes. Voilà une partie de ce que les élèves ont pu découvrir avant de se lancer eux-mêmes dans le modelage de chimères en argile. Pas simple de créer puis d’assembler une tête de chèvre ou de coq avec un corps de lion ou de serpent… sans oublier le conduit pour l’eau ! On se retrouve avec les mains toutes ocres ! Que de nettoyage ensuite !

photo cdi

Les deux ateliers ont été très appréciés, au moins par le professeur accompagnateur, Mme Bony. Un grand merci à M. Le Boulch pour la préparation de la salle et à M. Chevalier d’être venus jusqu’à nous !