Projets pédagogiques / PEAC

Atelier SLAM

Joyeux Anniverslam ! Pour la dixième année, Yann Venner et Béatrice Raffier, de l’association « Chemins d’écritures », à Trébeurden, viennent offrir à tous les élèves de quatrième du collège Gilles Gahinet à Arradon deux séances de trois heures d’écriture et de mise en voix de textes- slam. A partir de jeux (...)

Soirée de la lecture au collège

Un grand succès pour la première « soirée de la lecture » au collège. Destinée aux élèves volontaires de sixème, ils étaient plus de 75 à découvrir des ateliers proposés par leurs enseignants de Lettres et le documentaliste. Au programme : histoires à frissonner, lecture « interactive » de contes orientaux, (...)

Conférence sur les « fake news »

Organisé dans le cadre de la Semaine de la Presse et plus particulièrement d’une séquence sur les Fake News, les élèves de 4°2 et de 4°3 ont assisté à une conférence passionnante d’Alain Peudonnier. Après avoir présenté ses premiers pas comme journaliste, jusqu’à son dernier poste de rédacteur en chef à Ouest (...)

Des journalistes d’OKAPI au collège

Les classes de 3°1, 3°5 et 4°2 ont participé à un beau projet autour du journalisme et du podcast « Ma vie d’ado » du magazine Okapi. Ils ont pu échanger dans un premier temps avec le journaliste Emmanuel Viau, autour de son métier et des enjeux de la presse au 21e siècle. Le journaliste a ensuite (...)

5°5. Intervention D’Anne Talidec, diététicienne

Les élèves de 5ème5 ont bénéficié d’une intervention d’Anne Talidec, diététicienne sur le petit déjeuner équilibré, dans le cadre d’un projet bilingue porté par Mmes Chiron et Hallier L’opération s’est très bien déroulée. Les élèves ont fait le lien entre les connaissances vues en SVT et les cours vus en (...)

Atelier vidéo avec Rémi. 6°2

Lundi 21 mars, les élèves de la classe de 6e 2 ont participé à un atelier d’éducation à l’image organisé par l’association « Souliers ». Avec Rémi, les élèves ont pu réaliser collectivement un film, presque de A à Z ! Le synopsis, le scénario, le casting, le tournage, le montage ont été élaborés en quatre (...)

Conférence de Ginette Kolinka, rescapée d’Auschwitz

Tous les de 3es du collège ont assisté à un témoignage poignant de Mme Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz, mardi 1er mars 2022. Les élèves, devenus à leur tour "passeurs de mémoire", vous racontent cette rencontre : « Aujourd’hui, je vais vous parler de l’intervention de Mme Ginette Kolinka, (...)

Atelier « J’ai vu un documentaire »

Les élèves de la classe de 6e 4 ont participé à des ateliers organisés par l’association « J’ai vu un documentaire ». Avec Julien, ils ont pu réaliser un court-métrage sans tourner une seule image ! Il leur a fallu de l’imagination, de la coopération, des compétences en informatique et une bonne dose (...)

Une journée olympique pour les élèves de sixième

Le 20 janvier 2022 , le collège Gilles Gahinet a organisé une journée Olympique. dans le cadre du label Terre de jeux 2024 de la commune d’Arradon. Toutes les classes de 6e ont pu se défier et se confronter à différentes épreuves sportives comme le biathlon, la course à pied, le vélo et le rameur. Le (...)

ATELIER CINEMA AVEC REMI DUQUENNE POUR LES 4E1 ET 4E5

« Tu te fais un film, ou quoi ? » Voilà l’intitulé de l’atelier surprise que les 4e5 et les 4e1 ont découvert les jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022. Rémi Duquenne, de l’association « Souliers », est venu expliquer et faire pratiquer aux collégiens quelques techniques du cinéma pour qu’ils acquièrent (...)