Atelier SLAM

Joyeux Anniverslam !

Pour la dixième année, Yann Venner et Béatrice Raffier, de l’association « Chemins d’écritures », à Trébeurden, viennent offrir à tous les élèves de quatrième du collège Gilles Gahinet à Arradon deux séances de trois heures d’écriture et de mise en voix de textes- slam. A partir de jeux avec les mots, de collecte d’expressions tirées de poèmes écrits par les intervenants ou de haïkus, chacun est invité à créer, rédiger puis partager à l’oral un texte de son cru, comme lors des sessions slam souhaitées par Marc Smith dans les années 1980, lui qui souhaitait démocratiser la poésie en l’offrant dans les bars. C’est la dixième année, mais chaque atelier est toujours différent, tant les élèves et les groupes formés sont divers et réagissent de manière originale. Les animateurs ne se lassent jamais et les professeurs apprécient de voir (re)naître la créativité de leurs élèves dès que les contraintes scolaires sont légèrement mises de côté. Et pour les adolescents qui craignent de s’exposer devant leurs camarades, finalement, ce premier atelier de trois heures, « ça passe vite ! » . Lors du deuxième atelier, chaque demi-classe prépare, à partir de ses textes inédits, un petit spectacle, qu’il présente à l’autre groupe afin de terminer par un véritable partage. « Prendre la parole en public au rythme de mon crayon Bic et puis faire jaillir les syllabes sans un micro, c’est formidable ! »

IMG_20220519_111707