Pourquoi choisir l’allemand ?

Voir la vidéo : l’allemand au collège Gilles Gahinet

Communiquer avec plus de 229 millions de personnes

C’est la langue officielle dans les trois pays de langue germanique : Allemagne, Autriche et Suisse : avec 110 millions de germanophones, c’est la langue maternelle la plus parlée en Europe ! L’allemand est la troisième langue étrangère la plus apprise dans l’Union Européenne -22% des élèves du second degré choisissent l’allemand comme langue étrangère -et compte parmi les 10 langues les plus parlées dans le monde.

Apprendre une langue pas plus difficile qu’une autre

Non, l’allemand n’est pas une langue plus difficile que les autres. L’allemand est une langue très logique, qui admet moins d’exceptions que le français et a par ailleurs la particularité de s’écrire comme elle se prononce et d’être proche de l’anglais, avec qui elle partage les mêmes racines. Apprendre l’allemand et l’anglais en même temps, c’est progresser plus rapidement dans ces deux langues d’origine germanique.

Apprendre en petits groupes et non dans des classes de 30 élèves

Pour s’exprimer souvent, facilement à l’oral, en interaction. Le professeur peut assurer un suivi individualisé.

Participer à un échange scolaire et avoir des contacts avec des élèves allemands

Pour mettre en pratique la langue, les élèves ont des contacts avec des élèves allemands dès la 5èmepuis peuvent participer à un échange en 4èmeou 3e(avec un établissement scolaire de Potsdam ou de Braunschweig). Les plus motivés ont également la possibilité de participer à un programme de mobilité individuelle de 2 ou 3 mois (en 4èmeou 3e).

Bénéficier d’une offre très riche en matière éducative

Après le collège, il existe de nombreuses possibilités d’approfondir ses connaissances de l’allemand grâce aux sections européennes(Lycée Lesage et Charles de Gaulle), aux classes Abibac (Lanester, Rennes), mais aussi en BTS/IUT/Université/Grandes Écoles.

Élargir ses perspectives professionnelles

L’économie allemande est la première économie européenne et la quatrième au niveau mondial.Les liens entre les économies françaises et allemandes sont très étroits : l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, et vice-versa. En 2013, les 2 200 entreprises allemandes implantées en France employaient ainsi 310 000 personnes.En apprenant l’allemand, vous élargissez vos perspectives professionnelles par la maîtrise d’une langue recherchée sur le marché du travail : il s’agit en effet de la deuxième langue la plus demandée par les employeurs, juste après l’anglais. La connaissance de la langue du partenaire constitue donc pour tout jeune Français ou Allemand un atout décisif sur le marché du travail européen.

Parler la langue du commerce et des sciences

En France, l’anglais est, avec 45%, la langue la plus utilisée pour les affaires commerciales ; il est immédiatement suivi par l’allemand, qui sert de langue commerciale dans 30% des cas. Dans le domaine des publications scientifiques, l’allemand occupe également une place prépondérante.

Apprendre à connaître une grande culture européenne

L’allemand occupe une place prépondérante dans les domaines des sciences, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire, de la théologie, de la musique ou encore du cinéma.L’allemand, c’est la langue de Goethe, Kafka, Kant, Hegel, Nietzsche, Mozart, Luther, Freud et Einstein, pour ne citer qu’eux. 80 000 nouveaux titres sont publiés chaque année en Allemagne, ce qui fait du pays le troisième plus grand éditeur dans le monde après les États-Unis et la Chine.

Documents à télécharger